CYLOTTIGNIES asbl - 10-06-2021 - INFORMATIONS COVID-19

 

Le Conseil d'administration du club a pris connaissance des dernières décisions de l'autorité publique en matière d'attitude à adopter pour lutter contre la pandémie de covid-19.

Malgré les légères modifications intervenues ce 9 juin 2021 dans les textes légaux en ce qui concerne nos activités, aucune modification ne nous permet de revenir pour le moment à notre mode de fonctionnement normal. Lors de sa réunion extraordinaire du 9 juin 2021, le CA a donc décidé de prolonger les dispositions qui figuraient dans notre dernier courrier daté du 11 mai 2021.

Nous espérons vivement reprendre notre fonctionnement normal dès le 1er juillet 2021 comme cela est prévu dans la deuxième étape du plan "été" adopté par le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées réunis en Comité de concertation (Plan « été » : un retour à une vie plus normale en quatre étapes | Coronavirus COVID-19 (info-coronavirus.be)).

Au plaisir de vous retrouver à vélo le moment venu.

Bien amicalement.

Pour les membres du Conseil d'administration de CYCLOTTGNIES asbl.

Léon Detroux - Président


CYLOTTIGNIES asbl - 11-05-2021 - INFORMATIONS COVID-19

Voici maintenant plus d'un an que nos activités sont affectées par les conséquences de la crise sanitaire associée à la pandémie de covid-19. Nous pensons aux personnes, dont plusieurs membres de notre club, qui ont connu les affres de la maladie ou qui ont vu partir des êtres chers. Cyclottignies vous a informé régulièrement des mesures propres à nos activités et vous a invité à adopter les mesures de prophylaxie.

Les médias se font maintenant l'écho des nouvelles mesures applicables à partir du samedi 8-5-2021 en matière de respect des règles contre le coronavirus.

Théoriquement, deux possibilités s'offrent maintenant à vous pour randonner à vélo.

  1. Rouler seul ou dans un rassemblement autorisé de 10 personnes maximum (Arrêté ministériel du 28-10-2020 - " 15. § 1er. Sauf disposition contraire prévue par le présent arrêté, les rassemblements de plus de dix personnes, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis non-compris, ne sont pas autorisés."). C'est sur base de cet article, non modifié le 7-5-2021, que nous pouvons rouler depuis plusieurs mois.
  2. Rouler dans un rassemblement de 25 personnes maximum dans un contexte organisé (Arrêté ministériel du 28-10-2020 - " 15 § 5. Un maximum de 25 personnes, encadrants non-compris, peut participer à des activités dans un contexte organisé, en particulier par un club ou une association, toujours en présence d'un entraîneur, encadrant ou superviseur majeur et dans le respect des règles prévues à l'article 18 ".) C'est la nouveauté depuis le 7-5-2021.

Dans les 2 cas, les rassemblements sont accompagnés d'une série de règles impératives. La première possibilité n'exige pas l'intervention d'un organisateur. Par contre, la deuxième l'exige. A la lecture des contraintes imposées dans cette deuxième possibilité, notamment l'article 18 et  le protocole "activités outdoor" de l'Adeps, vous constaterez comme nous que Cyclottignies n'est pas en mesure d'assumer ces contraintes et d'en endosser les conséquences. Par ailleurs, ignorer les règles n'est pas une option ; il y va de votre sécurité et de celle des administrateurs.

Cependant, pour permettre à nos membres qui souhaitent randonner en groupe, le forum sur le site internet du club donne la possibilité de fixer des rendez-vous. Ce forum est, quant à lui, accessible à tous les membres sans distinction. Il est aussi possible d'y placer des parcours à télécharger sur votre navigateur GPS et de permettre ainsi la constitution de groupes bien calibrés dans le respect des règles en vigueur. Plusieurs d'entre vous l'utilisent avec satisfaction.

Nous avons tous envie de rouler à nouveau comme par le passé. C'est certain. Nous pouvons, et nous avons toujours pu, rouler en groupes plus restreints, mais en dehors de l'organisation officielle club. C'est déjà cela et c'est moins inconfortable que pour tous ceux qui pratiquent des sports qui sont totalement à l'arrêt depuis de longs mois.

Vous lisez et entendez peut-être ici et là les "il-n'y-a-qu'à" et autres déclarations à l'emporte-pièce, mais les personnes qui attisent ainsi les frustrations disparaissent souvent en cas de problème. De plus, les groupes pléthoriques que nous croisons parfois sur la route roulent-ils dans un "contexte organisé" dans le respect des règles ou constituent-ils simplement des rassemblements informels ?

Tout ceci n'est facile pour personne, cependant nos gestes de civisme avancent l'issue de la crise et contribuent à améliorer le sort de tous ceux qui souffrent réellement de cette situation. Entretemps, le club est administré normalement tout en respectant les gestes barrières et il vous informera des futurs développements. Espérons que la situation sanitaire continuera à évoluer dans le bon sens et que de nouvelles possibilités se feront jour dans le courant du mois de juin comme le Comité de Concertation fédéral de ce 11-5-2021 le présage.

Au plaisir de vous retrouver tous en forme sur votre vélo le moment venu.

Bien amicalement.

Léon.

Président

CYCLOTTIGNIES asbl

 


CYLOTTIGNIES asbl - 11-03-2021 - INFORMATIONS COVID-19


Le CA de CYCLOTTIGNIES s'est bien réuni en février avec tous les avis, remarques et informations dont il disposait pour organiser la saison 2021.

Nous procédons ainsi chaque année sans préjuger des dispositions qui seront prises pour l'année suivante.

Les documents qui se trouvent dans le CYCLOTTIGNEUR de mars 2021 adressés aux membres reprennent toutes les mentions utiles et un mailing du 26 février 2021 envoyé à tous attirait, entre autres, votre attention sur cet envoi.

En complément, vous aurez sans doute pris connaissance des décisions prises par l'autorité publique qui limite désormais la taille des groupes en activités extérieures à dix personnes maximum, avec respect de la distanciation physique et des normes de sécurité en vigueur.

Rien ne change donc actuellement pour cyclottignies, nos activités sont toujours suspendues sine die.

 


CYLOTTIGNIES asbl - 24-10-2020 - INFORMATIONS COVID-19

Aux membres de CYCLOTTIGNIES , Ottignies, le 24 octobre 2020

 

Chères amies,

Chers amis,

 

La presse s'est fait l'écho des mesures prises par les autorités du pays pour lutter contre la pandémie du covid-19. Depuis la rentrée de septembre, le virus regagne du terrain dans toutes les provinces. La situation est très préoccupante.

Dans ce contexte, la ministre des Sports en FWB vient de publier un communiqué de presse qui annonce de nouvelles mesures pour la pratique sportive.

" Nouvelles mesures dans le secteur du sport en Fédération Wallonie-Bruxelles. Publié le 23/10/2020

Les nouvelles mesures dans le secteur du sport en Fédération Wallonie-Bruxelles, applicables à partir du 23 octobre 2020, ont été annoncées :

  • Les compétitions sportives et les entrainements, tant en intérieur qu’en extérieur, sont interdits pour les plus de 12 ans.
  • (...) "

« Les mesures annoncées aujourd’hui sont très difficiles, mais doivent permettre de contribuer à faire baisser la courbe des contaminations et la pression dans les hôpitaux. J’en appelle encore une fois aujourd’hui à la responsabilité de tous », souligne la Ministre Glatigny. (https://glatigny.cfwb.be)

La fédération sportive à laquelle nous sommes affiliés annonce également que " les randonnées organisées et les sorties "club" sont annulées jusqu'au 19 novembre 2020 au moins."

En conséquence, dès maintenant, toutes les activités sportives organisées par cyclottignies sont suspendues jusqu'au 19 novembre 2020 au moins.

Il va de soi que cyclottignies condamnerait tout rassemblement pirate qui impliquerait des membres de notre club pour des sorties cyclistes groupées. Le sens civique élémentaire et le respect de l'autre constituent des valeurs sportives cardinales qui ont toujours animé notre association. La situation sanitaire est suffisamment grave pour stigmatiser les comportements égoïstes des adorateurs de la liberté individuelle débridée.

En vous souhaitant de traverser cette période difficile dans les meilleures conditions possibles et au plaisir de vous retrouver le moment venu.

 

Très cordialement.

Léon Detroux

Président

Cyclottignies-asbl

pdf-logo Mailing cyclottignies du 24/10/2020 - COVID19


CYLOTTIGNIES asbl - 01-07-2020 - INFORMATIONS COVID-19

Aux membres de CYCLOTIGNIES

Chères amies,

Chers amis,

Le Conseil National de Sécurité élargi aux ministres-présidents s’est accordé pour un passage en phase 4 de la sortie progressive du confinement en Belgique à partir du 1er juillet 2020. Il s'agit de réduire le nombre de cas de covid-19 au sein de la population.

Des règles (protocoles) qui servent de cadre de recommandations pour l’organisation des activités et manifestations sportives sont établies par les entités fédérées compétentes en concertation avec les fédérations sportives représentatives pour lutter contre la propagation du coronavirus dans la population. En ce qui nous concerne, il s'agit du "Protocole de la phase 4 pour les sports pratiqués à l’extérieur (outdoor) à partir du 1er juillet 2020" que vous trouverez en pièce jointe.

La pratique sportive telle que nous la connaissions au sein de CYCLOTTIGNIES avant le confinement reprendra donc à partir de ce 1er juillet 2020 dans le respect des protocoles. Concrètement, nos randonnées prévues dans notre "Calendrier des randonnées cyclistes 2020" sont à nouveau ouvertes à tous avec nos capitaines de route le dimanche matin.

Merci d'avoir respecté les règles de distanciation physique pendant ces quatre derniers mois. C'est, entre autres, grâce à vos comportements civiques et responsables que la maladie a cédé du terrain.

Restons cependant attentifs aux mesures de prévention toujours nécessaires : se moucher ou expectorer dans un mouchoir, ne se prêter ni bidons ni nourriture, conserver une distance adéquate entre nous...

Au plaisir de rouler de nouveau ensemble à vélo.

Cordialement.

Les membres

du Conseil d'administration de CYCLOTTIGNIES asbl.

(Roger Contempré, Julien Detroux, Léon Detroux, Baptiste Feron, Philippe Hoebregts, Marc Lefebvre, Philippe Leyder, Guillaume Montoisy, Corentin Pirotte et Yves Vandermolen.)

 

 

pdf-logo Annexe : Protocole de la phase 4 pour les sports pratiqués à l’extérieur (outdoor) à partir du 1er juillet 2020 (FWB_Sport-Adeps 26-6-2020)

 


CYLOTTIGNIES asbl - 12-6-2020 - INFORMATIONS COVID-19

Aux membres de CYCLOTTIGNIES - Ottignies, le 12 juin 2020

Concerne : nos activités en période de pandémie de covid-19

Chères amies,

Chers amis,

A la suite de la réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 3 juin 2020, l'arrêté ministériel du 5 juin 2020 organise la phase 3 de la sortie partielle du confinement à partir du 8 juin 2020.

Le texte ouvre des perspectives plus larges à partir du 1er juillet 2020 pour la pratique sportive, toujours à la condition de respecter les protocoles et les mesures de prophylaxie. Si tout se déroule comme espéré et si les autorités de l'Etat nous le permettent, nos activités de club pourront reprendre un tour moins inhabituel à partir du 1er juillet 2020. Nous reviendrons vers vous pour en préciser les modalités.

En se basant sur les instructions du CNS, la Ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles diffuse des circulaires aux Fédérations et associations sportives reconnues et aux clubs affiliés pour les aider à bien comprendre et appliquer correctement la réglementation en vigueur.

Dans son guide de reprise des activités physiques et sportives, phase 3, à partir du 8 juin 2020 - Adeps, on peut lire : " Dans la situation que nous traversons depuis le mois de mars, nous avons pu constater que d’autres communautés ou pays ont pris des positions et des décisions différentes des nôtres. Il ne nous appartient pas de les juger. Celles-ci peuvent sans doute être expliquées par des contextes également différents en termes de nombre de malades ou de capacité des hôpitaux.

 

En ce qui concerne l’Adeps, fort des valeurs sportives que nous portons, il nous a paru indispensable d’adopter une attitude prudentielle et mesurée. Ce sont ces deux derniers éléments qui guident nos prises de position, nos choix et nos actes, et ce, au profit du bien-être et de la santé de tous."

Ce sont aussi ces éléments qui ont guidé les membres du conseil d'administration de Cyclottignies lors de la réunion du 11 juin 2020.

Cyclottignies n'organisera pas de sorties en groupe avant le dimanche 5 juillet 2020. Toutes nos activités prévues au calendrier 2020 sont dès lors suspendues jusqu'à cette date au moins.

Néanmoins, pour aider ceux d'entre vous qui souhaitent rouler par petits groupes dans une pratique loisir, nous offrirons les tracés de deux circuits chaque semaine jusqu'au 5 juillet 2020. Ceux-ci seront construits sur le schéma habituel de nos randonnées dominicales et pourront être téléchargés à partir de notre site internet www.cyclottignies.be

Nous suggérons à ceux qui souhaitent rouler sur ces parcours en petits groupes de se retrouver le dimanche matin en face de la gare sncb d'Ottignies à partir de 8h. Aucun capitaine de route n'assurera l'encadrement. Pour rappel, dans ce cas, la règle d’or des 10 personnes maximum par groupe est de stricte application, comme les règles de distanciation physique entre les participants et les règles de prophylaxie générale.

Mémoriser les noms de vos compagnons de route permettra de tracer du virus si cela s'avère nécessaire.

Le forum du club est à votre entière disposition pour proposer des randonnées à d'autres moments. N'hésitez pas à vous en servir, il constitue le moyen officiel et efficace de communication entre nous. C'est cela aussi la vie d'un club sportif.

Pour votre bonne information, nous plaçons en annexe la fiche CYCLISME du "Guide de reprise des activités physiques et sportives, phase 3 à partir du 8 juin 2020 - Adeps". Il constitue un document officiel de référence en FWB. Prenez-en connaissance, les prescriptions et recommandations qu'il contient vous aideront à respecter les mesures de protection sanitaire.

Dans l'espoir que cette communication vous trouvera en bonne santé malgré ces moments difficiles, nous formulons le vœu que cette reprise partielle et temporaire des randonnées en petits groupes vous apporte un peu  de satisfaction et que sa bonne mise en place nous permette de reprendre nos activités habituelles dans les meilleurs délais.

Cordialement.

Les membres du Conseil d'administration de CYCLOTTIGNIES asbl.

(Roger Contempré, Julien Detroux, Léon Detroux, Baptiste Feron, Philippe Hoebregts,

Marc Lefebvre, Philippe Leyder, Guillaume Montoisy, Corentin Pirotte et Yves Vandermolen.)

 

pdf-logo  Guide de reprise des activités physiques et sportives, phase 3 à partir du 8 juin 2020 - Adeps

 


CYLOTTIGNIES asbl - 31-5-2020 - INFORMATIONS COVID-19

Aux membres de CYCLOTTIGNIES.

Cyclottignies et pandémie (suite)

Chères amies,

Chers amis,

Voici quelques éléments qui confirment et qui étoffent les informations que nous vous avons déjà transmises à propos de la pratique du cyclotourisme en période de pandémie de covid-19. Singulièrement, vous remarquerez que nous sommes bien dans un Etat fédéral. La Flandre et la Communauté Française Wallonie-Bruxelles ne dansent pas de concert sur ce coup-ci non plus.

En pièces jointes :

1. les infos coronavirus du très officiel "Cycling Vlaanderen". Traduction libre " ...en Wallonie, il est interdit de faire du vélo en groupe, sur la voie publique.". La Flandre a bien compris le message.

2. La non moins officielle Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles annonce "les entraînements en groupe sur la voie publique ne sont pas autorisés pour l'instant"

3. L'Association Interfédérale du Sport Francophone va dans le même sens.

Notre police locale donne les mêmes informations, soit des sorties à trois maximum et toujours les mêmes.

D'autre part, la recommandation de la FFBC est celle-ci : " Rouler seul ou à deux ou trois (toujours les mêmes) reste toutefois la plus sage des solutions, car il nous semble inutile de prendre des risques"

Enfin, la cellule de crise fédérale belge que j'ai pris la peine d'interroger à propos des activités de CYCLOTTIGNIES m'écrit "Vu le caractère touristique de vos activités, celles-ci ne seront pas autorisées. Aussi, les entrainements doivent avoir lieu de manière régulière et non être une activité de loisir." Dont acte.

Pour rappel, voici à nouveau le lien vers le webinar des professeurs Jean-François KAUX (Université de Liège) et Marc FRANCAUX (Université Catholique de Louvain) à propos des mesures sanitaires dans le domaine sportif. Toute la vidéo est intéressante, mais le segment compris entre les 21ème et 25ème minutes est particulièrement édifiant en ce qui nous concerne. (Lien trouvé sur le site internet de l'ADEPS)

https://www.youtube.com/watch?v=dS7wZAzjrw4

Nous avons tous envie de nous retrouver, surtout avec la météo de ces derniers jours. Soyez assurés que dès que les informations des autorités de l'Etat nous permettront de relancer nos activités dans des conditions de sécurité acceptables pour tous, le Conseil d'Administration de CYCLOTTIGNIES asbl prendra une décision qui vous sera communiquée sans délai.

Prenez encore beaucoup de plaisir à vélo et restez prudents.

Cordialement.

CYCLOTTIGNIES asbl

 


CYLOTTIGNIES asbl - 12-5-2020 - INFORMATIONS COVID-19

 

Les randonnées en peloton restent interdites.

Nos activités restent annulées sine die.

 

Voici deux informations utiles.

-------------------------------------------

Vidéos " covid-19 et sport " (Source ADEPS)

 

https://www.youtube.com/watch?v=dS7wZAzjrw4 

youtube

 

 https://www.youtube.com/watch?v=R07gLsAIUKQ&list=PLcQ__dwfQitb7V4l_8RPOVTpFDNJBxHUu

-------------------------------------------

 

8 MAI 2020. — Arrêté ministériel modifiant l’arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 (Moniteur Belge du 8-5-2020).

 

Lire, entre autres, l'article 5 de cet Arrêté Ministériel.

 

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/summary.pl 

Attachments:
FileDescriptionFile sizeLast modified
Download this file (20200626FWB_ADEPS-Protocole_outdoor_phase_4_FINAL.pdf)20200626FWB_ADEPS-Protocole_outdoor_phase_4_FINAL.pdf 890 kB2020-07-01
Download this file (AM20200508-Coronavirus_MB20200508.pdf)AM20200508-Coronavirus_MB20200508Moniteur Belge 08.05.2020249 kB2020-05-12
Download this file (Cyclottignies20201024-Covid19.pdf)Cyclottignies20201024-Covid19.pdf24/10/2020 covid19301 kB2020-10-24
Download this file (Glatigny20200608-GuidedeRepriseAPS-FicheCYCLISME.pdf)Adeps reprise cyclisme postcovid19 699 kB2020-06-13

 


 Avis coronavirus 02/04/2020

 

Aux membres de CYCLOTTIGNIES.

 

Chères amies,

Chers amis,

 

Les décisions prises par le Gouvernement fédéral belge pour lutter contre l'épidémie de covid-19 laissent présager un report par bonds de la date de sortie du confinement sans qu'on ne puisse entrevoir le bout du tunnel en ce qui concerne la pratique de nos activités sportives. Rouler à vélo en peloton reste interdit.

En conséquence, toutes les activités de CYCLOTTIGNIES sont officiellement suspendues sine die.

Nous respecterons intégralement les décisions prises par les autorités du pays. Quand celles-ci nous permettront de randonner à nouveau ensemble, nous vous communiquerons les modalités de reprise des activités de CYCLOTTIGNIES par le même canal.

Au plaisir de vous retrouver toutes et tous en bonne santé sur votre vélo.

 

Cordialement.

Léon Detroux

Président

 


Avis coronavirus 13/03/2020 13h24

Aux membres de CYCLOTTIGNIES.

Chères amies,

Chers amis,

Vous pourrez lire, ci-dessous, le courriel que nous venons de recevoir de la FFBC.

Ce message se fonde sur les récentes décisions prises par le Gouvernement fédéral belge pour lutter contre l'épidémie de coronavirus à laquelle nous devons tous faire face.

En conséquence, toutes les activités de CYCLOTTIGNIES sont officiellement suspendues jusqu'au vendredi 3 avril 2020 au moins.

Si d'autres décisions ou informations nous sont communiquées quant aux attitudes à adopter après cette date, nous vous les communiquerons par le même canal.

Au plaisir de vous retrouver sur votre vélo dès que les autorités de l'Etat et les circonstances le permettront.

Cordialement.

Léon Detroux

Président

CYCLOTTIGNIES asbl

www.cyclottignies.be

De : ffbc [mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]
Envoyé : vendredi 13 mars 2020 09:17
Objet : CORONAVIRUS - AVIS IMPORTANT !!!

!!! AVIS IMPORTANT !!!

Aux Correspondants des clubs de la FFBC,
Suite à la réunion du Conseil de Sécurité National du jeudi 12 mars, le Gouvernement fédéral a décidé qu'à partir de ce vendredi 13 mars à minuit toutes les activités récréatives, sportives et culturelles, tant publiques que privées devaient être annulées.


Cela a pour conséquence que toutes les organisations des clubs affiliés sont annulées ou reportées à une date ultérieure. Cela est valable jusqu'au 03 avril minimum !
De tout cœur avec les clubs touchés par cette décision qui ruine parfois de nombreuses heures de travail.

 L’Equipe FFBC

Aller au haut